Adrien Tyberghein

"Il est de ces virtuoses, qui une fois l'instrument en main, vous hypnotisent."

Nord-Eclair, Voix du Nord

Informations

Musicien, compositeur et chercheur, le parcours unique de Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.

 

Adrien commence la musique à l'âge de 6 ans et, après avoir été diplômé du prestigieux Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de l’école Didier Lockwood, décide d’explorer le potentiel soliste et chambriste de la contrebasse.

Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” au Festival International de Musique de Lessines par le violoncelliste de renommée internationale David Cohen, “Young Talent of the Year”, etc.).

La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz.

 

Adrien collabore avec des ensembles et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Festival de Pâques, etc.)  et des musiciens de renommée internationale (Olivier Charlier, Claire Désert, Victor-Julien Laferrière, Quentin Dujardin, etc.).

Ces projets et rencontres nourrissent constamment son inspiration dans ses compositions.

Il co-leade également un groupe de réflexion qui a pour charge de conceptualiser et créer un “Conservatoire du XXIème siècle” à Tourcoing.

 

Ses récitals innovants mélangent musique traditionnelle, improvisation et travail basé sur les nouvelles technologies (effets audios/vidéos, son live et modifications en temps réel par des ordinateurs et tablettes).

Chaque récital est une histoire unique et construit un pont entre tradition et modernité.

Adrien compose des bandes sons originales pour des films variés et des chaînes web. Il utilise le son de sa contrebasse en l'"augmentant" à l'aide d'outils numériques.

Sa contrebasse est utilisée pour créer des nappes de design sonore ainsi que des mélodies expressives ou des rythmiques groove.

 

Pour partager sa passion pour la musique, Adrien enseigne la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing.

Seul contre Basse

Agence Présence d'Artistes

+32 (0)499 31 34 38

+33 7 56 99 61 16

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square
  • Grey Facebook Icon